Parcours
Pratique le yoga depuis plus de 20 ans Diplômée l'école Etude et Transmission du Yoga (ETY) Retrouvez mon portrait Formation
Sept années de formation L'enseignement est de Claude Maréchal qui l'a lui même reçu de TKV Desikachar. Ma formatrice sur Annecy : Gilberte Faury |
Cathy propose des cours de VINIYOGA, dans une approche orientée sur le bien-être, plus qu'une approche sportive. L'objectif est l'éveil de la conscience du corps qui permettra à son tour un plus grand éveil de la conscience. Une approche personnalisée et sur mesure est privilégiée, en cours individuels ou de groupe. L'amélioration de la souplesse du corps réduit le stress et la tension. Elle est permise par un réapprentissage de la respiration et par la pratique de mouvements en pleine conscience. Très rapidement, des bénéfices pourront être constatés dans la vie quotidienne : affirmation de soi, confiance en soi, actions en pleine conscience. Après quelques temps de pratique, une approche plus "spirituelle" va se mettre en place au niveau de la circulation de l'énergie et de la vision de la vie en général. |
Yoga et Viniyoga
Le yoga, philosophie intégrale née en Inde il y a environ 4500 ans connaît depuis quelques décennies une très grande diffusion dans nos pays d'Occident, à tel point qu'aujourd'hui sa pratique y est plus répandue que dans sa patrie d'origine.
Il est très difficile de trouver une définition précise du yoga au point même que ceux qui l'enseignent en éprouve la difficulté. Peut-être de peur d'être trop restrictif face à un domaine très vaste et riche en savoir, je vais tout de même essayer d'en donner une, la plus vraisemblable possible. Tout d'abord, le mot Yoga signifie relier, unifier. C'est l'unification du corps et de l'esprit pour arriver à l'harmonisation.
On peut l'assimiler à une science ancienne visant à atteindre et à garder la paix de l'esprit. C'est une méthode de développement personnel qui utilise des outils pratiques de gestion des émotions et des pensées (elle est classée au niveau médical comme psychothérapie comportementale). On apprend à rééduquer son corps, ses pensées, à ne plus se laisser dominer par ses émotions. Le but est la maîtrise et l'épanouissement de l'être comme pour des disciplines voisines : Qi Gong ou Tai-chi.
En effet l'homme dispose d'une énorme capacité d'adaptation grâce à son système nerveux central, il perçoit l'information qui vient de l'extérieur et est capable d'élaborer et de trouver la solution optimale pour créer l'homéostasie (le maintien de la santé). Si les changements extérieurs dépassent la capacité du système alors se présente la situation de stress et un état de mal-être (fatigue, difficultés à se concentrer, faux mouvements, tensions...).
Afin de parvenir à restaurer l'équilibre, quatre outils sont utilisés : les exercices physiques, les exercices respiratoires, les exercices s'adressant aux sens, à la pensée et les conseils pour la conduite de la vie.
Signification du terme " Viniyoga "
Le terme viniyoga appartient au yoga classique. On le retrouve en effet dans le troisième livre de l'enseignement de Patanjali. Au sixième aphorisme de ce livre, Patanjali donne les indications suivantes : tasya bhumishu viniyoga.
La traduction de cet aphorisme est la suivante : l'application (viniyoga) de cela (tasya) en fonction des niveaux (bhumishu).
Cette traduction doit être expliquée pour faire passer le message de Patanjali.
Patanjali a introduit les notions de concentration (dhârana), méditation (dhyâna) et intégration (samâdhi).
Il a défini chacun de ces termes, ensuite il a introduit le concept de la démarche (le samyama).
Le terme samyama indique que le yogi entre très consciencieusement dans une pratique qui consiste à choisir un objet de méditation, à fixer intensément son attention sur celui-ci et à s'exercer très régulièrement, c'est-à-dire quotidiennement avec une grande application, un esprit d'enquête, mais aussi avec une qualité de lâcher prise.
Patanjali indique que l'exercice du samyama va produire beaucoup de clarté en relation avec l'objet choisi. Au bout de quelque temps de pratique, l'objet de la méditation est de mieux en mieux intégré par le pratiquant . C'est alors que l'on peut voir apparaître certaines modifications importantes qui sont des réalisations particulières (siddhi).
C'est après cet enseignement que Patanjali a introduit l'aphorisme du viniyoga pour préciser que le choix de l'objet de la méditation doit se faire avec un grand soin. Le mot cela (tasya) indique en effet le samyama, la méditation.
Au moment de choisir une direction de la pratique, il est important de réfléchir et de tenir compte des niveaux, c'est-à-dire d'un certain nombre de paramètres. C'est ce qui est signifié par le mot bhumishu.
Texte Cl. Maréchal, directeur de l'école E.T.Y
Il est très difficile de trouver une définition précise du yoga au point même que ceux qui l'enseignent en éprouve la difficulté. Peut-être de peur d'être trop restrictif face à un domaine très vaste et riche en savoir, je vais tout de même essayer d'en donner une, la plus vraisemblable possible. Tout d'abord, le mot Yoga signifie relier, unifier. C'est l'unification du corps et de l'esprit pour arriver à l'harmonisation.
On peut l'assimiler à une science ancienne visant à atteindre et à garder la paix de l'esprit. C'est une méthode de développement personnel qui utilise des outils pratiques de gestion des émotions et des pensées (elle est classée au niveau médical comme psychothérapie comportementale). On apprend à rééduquer son corps, ses pensées, à ne plus se laisser dominer par ses émotions. Le but est la maîtrise et l'épanouissement de l'être comme pour des disciplines voisines : Qi Gong ou Tai-chi.
En effet l'homme dispose d'une énorme capacité d'adaptation grâce à son système nerveux central, il perçoit l'information qui vient de l'extérieur et est capable d'élaborer et de trouver la solution optimale pour créer l'homéostasie (le maintien de la santé). Si les changements extérieurs dépassent la capacité du système alors se présente la situation de stress et un état de mal-être (fatigue, difficultés à se concentrer, faux mouvements, tensions...).
Afin de parvenir à restaurer l'équilibre, quatre outils sont utilisés : les exercices physiques, les exercices respiratoires, les exercices s'adressant aux sens, à la pensée et les conseils pour la conduite de la vie.
Signification du terme " Viniyoga "
Le terme viniyoga appartient au yoga classique. On le retrouve en effet dans le troisième livre de l'enseignement de Patanjali. Au sixième aphorisme de ce livre, Patanjali donne les indications suivantes : tasya bhumishu viniyoga.
La traduction de cet aphorisme est la suivante : l'application (viniyoga) de cela (tasya) en fonction des niveaux (bhumishu).
Cette traduction doit être expliquée pour faire passer le message de Patanjali.
Patanjali a introduit les notions de concentration (dhârana), méditation (dhyâna) et intégration (samâdhi).
Il a défini chacun de ces termes, ensuite il a introduit le concept de la démarche (le samyama).
Le terme samyama indique que le yogi entre très consciencieusement dans une pratique qui consiste à choisir un objet de méditation, à fixer intensément son attention sur celui-ci et à s'exercer très régulièrement, c'est-à-dire quotidiennement avec une grande application, un esprit d'enquête, mais aussi avec une qualité de lâcher prise.
Patanjali indique que l'exercice du samyama va produire beaucoup de clarté en relation avec l'objet choisi. Au bout de quelque temps de pratique, l'objet de la méditation est de mieux en mieux intégré par le pratiquant . C'est alors que l'on peut voir apparaître certaines modifications importantes qui sont des réalisations particulières (siddhi).
C'est après cet enseignement que Patanjali a introduit l'aphorisme du viniyoga pour préciser que le choix de l'objet de la méditation doit se faire avec un grand soin. Le mot cela (tasya) indique en effet le samyama, la méditation.
Au moment de choisir une direction de la pratique, il est important de réfléchir et de tenir compte des niveaux, c'est-à-dire d'un certain nombre de paramètres. C'est ce qui est signifié par le mot bhumishu.
Texte Cl. Maréchal, directeur de l'école E.T.Y